Les îles évoquent des rêves de paradis; une échappée de la course des rats, une étendue de sable parfaite où vous pourrez vous détendre sous les palmiers bruissants et contempler une mer bleue sereine. Mais toutes les îles ne sont pas créées de la même manière. La beauté des uns est davantage définie par la mer qui les entoure, ce qui peut captiver les connaisseurs avec sa clarté cristalline et ses royaumes coralliens florissants. Les autres îles sont caractérisées par une jungle luxuriante et des pics veloutés. Et certains enchantent les voyageurs avec leurs joyaux culturels. Qu’il s’agisse de plages sublimes, d’une topographie époustouflante ou de cultures exotiques recherchées, ces îles se trouvent loin des bruits de travail, mais proches du confort.
Maldives
Lire également : Les steppes mongoles, où le rêve rejoint la réalité
Les Maldives abritent certaines des îles les plus ravissantes du monde, mais c’est la mer qui fait vraiment briller ces îles. Des eaux aigues-marines lumineuses à la netteté cristalline recouvrent ces rivages d’une blancheur éblouissante, qui jettent à peine un coup d’œil au-dessus de l’océan Indien. Constitué de 26 atolls naturels, l’archipel des Maldives est la nation la plus basse de la planète, ne culminant pas à plus de trois mètres de la mer, son niveau le plus élevé diminuant chaque année. Sous les eaux hypnotisantes, les récifs coralliens s’épanouissent, attirant les plongeurs et les plongeurs en apnée du monde entier. Les surfeurs affluent également ici pour profiter des pauses peu fréquentées. De retour sur terre, les complexes hôteliers de luxe constituent le point de départ idéal pour des aventures centrées sur la mer, l’atout majeur de l’archipel, mais aussi, avec les changements climatiques de la planète, sa plus grande menace.
Les îles Cook
Lire également : Organiser une escapade à Briançon en automne
Si vous avez toujours rêvé d’être un naufragé dans le Pacifique Sud, les Îles Cook sont faites pour vous. Situées entre la Polynésie française et les Samoa mais avec des liens étroits avec la Nouvelle-Zélande, les 15 îles de l’archipel sont connues pour leurs lagons aigue-marine attrayants, leurs plages bordées de palmiers et leurs pics volcaniques. Mieux encore, les habitants sont parmi les plus sympathiques du Pacifique Sud. Rarotonga est la principale plaque tournante du tourisme, avec ses nombreuses stations balnéaires, ses sommets luxuriants et ses plages abondantes. Aitutakirevendique la beauté de Bora Bora, sans l’étiquette de prix. Les villages bordés d’hibiscus se blottissent sur les collines et le long de son lagon paradisiaque s’étend sur 21 motus ou petits îlots, dont beaucoup se trouvent à une distance de kayak des stations. Installez-vous ici dans un bungalow sur l’eau ou dans une cabane de plage rustique sur une île isolée et vivez vos fantasmes Robinson Crusoé.
Bali, Indonésie
Imprégnée d’une culture enivrante, l’île de Bali est un régal pour les sens. L’encens se répand dans les temples hindous, les rizières brillent dans les verts électriques, et la nourriture secoue les papilles gustatives. Le surf, la natation, le shopping et les bains de soleil sont les activités principales de cette île exotique, ainsi que des visites touristiques dans la campagne luxuriante. Imprégnez-vous du côté spirituel de Bali à Ubud , découvrez Seminyak et le Sanur à l’ ambiance familiale , sentez le pouls de la touristique Kuta ou explorez les attractions de l’île volcanique voisine de Lombok . L’esprit enchanteur de Bali vous envahira comme une vague tropicale chaude.