Les yourtes font partie de ces hébergements insolites où il est très à la mode de dormir actuellement en France. Certains le savent peut-être, ces sortes de huttes rondes extrêmement confortables nous viennent tout droit des steppes mongoles, coincées entre les deux géants que sont la Chine et la Russie. Si ce type d’hébergement s’est invité jusqu’à chez nous, c’est que la Mongolie s’inscrit dans notre imaginaire collectif comme une lointaine terre mystérieuse, berceau de l’Empereur de Genghis Khan et de ses descendants qui ont déferlé sur le monde au XIIè siècle de notre ère.
La Mongolie, de grands espaces à perte de vue
Effectuer un voyage en Mongolie, c’est s’aventurer sur des steppes qui étalent leurs prairies à perte de vue. C’est également partir à l’assaut de ces parcs naturels de montagnes vierges qui culminent à plus de 5000 mètres d’altitude. Outre la chaotique et polluée capitale Oulan-Bator, le pays forme un ensemble très peu urbanisé, où la nature semble encore avoir le dessus sur l’homme. De fait, il subsiste encore en ces terres des tribus qui vivent selon un nomadisme hérité d’une longue tradition, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.
Sujet a lire : Pourquoi acheter un camping car d’occasion
Voyager à cheval à travers le pays, un enchantement
Dans les steppes mongoles vivent des chevaux racés, petits et robustes, très endurants et parfaitement adaptés à leur milieu sauvage et rude. Ainsi, effectuer une randonnée à cheval sur plusieurs jours, en sollicitant les services indispensables d’un guide et en bivouaquant le soir peut constituer la façon idéale de voyager. Avec un peu de chance, le voyageur tombera sur l’un de ces monastères de tradition bouddhique, orné de ces mystérieux dômes dorés qui font leur renommée. L’instant sera alors au repos de l’âme et à la tranquillité de l’esprit, pour des moments de grande plénitude. C’est là tout le bénéfice d’un voyage en Mongolie.
A lire également : Partir à la découverte des plus belles îles du monde