Assurance vie : pourquoi ouvrir un contrat en 2021?

Assurance vie pourquoi ouvrir un contrat en 2021

L’assurance vie, c’est le placement que les Français préfèrent. Il s’agit d’un contrat qui peut être très intéressant pour financer un projet ou qui peut même vous aider à préparer votre retraite. L’assurance vie présente donc plusieurs avantages mais avant de souscrire, il est bon de se renseigner afin de connaître tous les paramètres. Dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer !

Assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, il faut savoir que le contrat d’assurance vie revient à payer des primes pour que l’assureur verse un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Cela peut être utilisé comme un produit d’épargne. Lorsque le contrat prend fin, les bénéficiaires ou l’assuré peuvent récupérer les fonds qui seront augmentés des gains éventuels et diminués des frais de gestion.

A découvrir également : Comment préparer Mini Yorkshire Pudding

L’ouverture du contrat se fait grâce à un premier virement. Par la suite, il est possible d’effectuer des virements ou non. Il n’y a pas de limite de montant. Par ailleurs, il est plus intéressant sur le plan fiscal d’épargner pendant 8 ans.

Sachez que vous aurez le droit de clôturer le contrat ou d’effectuer des retraits à tout moment. Pour ouvrir votre contrat, nous vous conseillons de choisir parmi les meilleures assurances-vie de 2021.

A lire en complément : Des autocollants ont rendu le club de Rory Sabbatini non conforme

Assurance vie : quels sont les différents avantages ?

L’assurance vie permet surtout de se constituer un capital. Après plusieurs années de placement, vous pourrez le retirer. Le contrat sera alors clôturé et vous pourrez récupérer le capital augmenté des intérêts. Mais ce contrat peut aussi vous permettre de compléter vos revenus surtout pour la retraite. Pour cela, il faudra effectuer des retraits réguliers ou transformer le capital en rente viagère.

Pour finir, l’assurance vie est un très bon moyen de transmettre son patrimoine à ses héritiers. En effet, le contrat offre une fiscalité plus intéressante ainsi qu’une plus grande liberté dans le choix des bénéficiaires.

Assurance vie : que faut-il savoir sur la fiscalité ?

Il faut savoir que tous les intérêts qui proviennent des versements effectués depuis septembre 2017 sur votre contrat d’assurance vie seront soumis au PFU (prelèvement forfaitaire unique). Le PFU concerne le retrait partiel et le retrait total des fonds de votre contrat.

Si vous effectuez un retrait 8 ans après l’ouverture de votre contrat, le PFU s’élève à 7,5 % pour des montants qui ne dépassent pas les 150 000 euros. Pour tous les autres retraits, il s’élèvera à 12,8 % et il faudra y ajouter les 17,2 % de prélèvements sociaux.

CATEGORIES:

Général