Le vin, un petit plaisir à partager » avec modération, bien entendu. Mais un petit plaisir à savoir déguster et idéalement accompagner vos plats. Il y a, bien sûr, les grands classiques sur lesquels vous ne pourrez pas vous tromper, comme un vin rouge tannique au caractère fort idéalement souligné par du gibier. Mais il existe quelques accords gastronomiques qui, il y a quelques années encore, seraient apparus comme improbables et qui, aujourd’hui, ravissent les papilles.
Un vin mousseux tout au long du repas
Le vin mousseux est, traditionnellement, réservé à accompagner les pâtisseries et autres desserts sucrés ou encore l’apéritif, pur ou en cocktail. Mais pourquoi ne pas vous laisser tenter par un vin mousseux, par exemple un vin blanc brut, pour accompagner l’ensemble de votre repas ? Ce n’est pas chose courante, mais le vin mousseux, comme le champagne d’ailleurs, est très à même de rehausser toute sorte de plat avec beaucoup de fraîcheur et d’originalité. Il arrive d’ailleurs que, lors de séminaires, cet assemblage soit proposé aux convives. N’hésitez donc pas à l’essayer pour un repas haut de gamme.
En parallèle : Comment faire de la crème glacée à la vanille
Fromage et vin blanc sec
Le fromage est une part non négligeable et importante de la gastronomie française. Et on a l’habitude de l’accompagner de vin rouge. Le vin blanc sec, lui, sert traditionnellement à accompagner poissons, fruits de mer ou encore choucroute. On l’utilise également, et régulièrement, pour accompagner des plats à base de fromage telle que tartiflette, raclette ou encore fondue Savoyarde. Le lien est ainsi fait : vin blanc sec et fromage se marient parfaitement. N’hésitez donc pas à le déguster avec du fromage non cuisiné, son côté fruité apportera du peps à votre produit laitier.
Vin rouge et apéritif
Sans doute l’accord le plus surprenant : le vin rouge en apéritif. Et pourtant ce type de vin est très agréable lorsqu’on l’utilise ainsi. Il apporte toute sa force et son caractère à un moment de convivialité réussie.
Avez-vous vu cela : 3 plats de pâtes à commander auprès d’un restaurant italien